Les hirondelles

A Saïx, nous avons encore la chance d'avoir quelques hirondelles et martinets : des hirondelles de fenêtres dans le village de Saix, des hirondelles rustiques dans les vieilles fermes et des martinets sous les toitures non rénovées. Malheureusement, ces populations diminuent car les étables disparaissent, les nids sont détruits, les toitures sont rénovées. Et aussi comme tous les autres oisseaux, les hirondelles et martinets subissent les conséquences des pesticides et de la diminution des quantités d'insectes disponibles.

En 2015, les enfants de l'association CPN Le Loriot ont réalisé une enquête sur la commune de Saîx pour localiser les nids d'hirondelles. Toutes les fermes et anciennes fermes no'ont pas été visitées, donc n'hésitez pas à nous indiquer la présence de nids d'hirondelles (occupés ou non). Merci également de nous signaler des sites (toitures) où vous auriez remarqué la présence de martinets.

Hirondelles de fenêtres

Le village de Saïx accueuille chaque année quelques hirondelles de fenêtre qui ont plusieurs nids dans le vieux village.
 

A venir => sites où des nids d'hirondelles de fenêtres ont été localisées à Saïx + suivi de l'occupation de ces nids

 

Hirondelles rustiques

Il y a quelques dizaines d'années, les hirondelles rustiques étaient très nombreuses à Saïx comme le montre la photo transmise par Juliette (à venir sur le site).
Anne Marie B. nous a expliqué qu'il y avait alors des vaches et étables dans le village et dans les fermes aux alentours, que l'on voyait les hirondelles boire en vol dans l'Agout. Les étables ont été transformées ou ont disparu, quelques une sont encore plus ou moins en état mais nous n'en avons pas rencontré d'utilisées. Les hirondelles rustiques nichaient dans ces étables "traditionnelles" pour profiter de l'abri et de la chaleur des animaux.

A venir => sites où des nids d'hirondelles rustiques ont été localisées à Saïx

Les martinets

Les martinets sont des oiseaux magiques, ils passent leur vie dans les airs sans jamais -ou presque- se poser. Le plus impressionnant est qu'ils dorment en volant ! Le seul moment où ils vont de poser est quand ils vont nicher. Ils vont alors chercher un abri sous les toits.
Important : Si un martinet se retrouve accidentellement au sol, il ne pourra pas repartir seul car il a besoin d'être en hauteur pour s'envoler. Il faudra l'aider. 

A venir => sites où des martinets nicheurs ont été localisés à Saïx

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×