Sorties (photos et récits)

Sortie Ornithologique à Di Cosa - 14 juin 2014

Lieu : Réserve ornithologique des étangs de Di Cosa

Cette sortie ornithologique aux étangs de la base de loisirs de Di Cosa était animée par Sylvie Malaterre animatrice de la LPO Tarn (accompagnée de Michel Malaterre (LPO)).
Elle nous a fait découvrir les oiseaux des étangs avec Longues vues et jumellles depuis 2 des postes d'observations.
Nous avons pu observer de nombreux hérons gardes boeufs, des grèbes huppés et leurs petits, des canards colvert,...
Des espèces invasives : Plusieurs ragondins faisant paisiblement  toilette et baignade et nous avons croisé sur le chemin une tortue de Floride très agrressive.
L'après midi s'est terminé par un goûter fait maison (Philippe/Quentin) aux jeux de Di Cosa. 

Merci à Sylvie et Michel pour cette sortie bien sympathique.

 

  P6140325reduit  P6140324reduit

Samedi 17 mai - Les petites bêtes de la mare

Lieu : Fréjeville

Philippe Rabatel, enseignant à l'école primaire de Saix, ancien animateur environnement, a eu la gentillesse de venir animer cette première sortie mare.
Les insectes de la mare étaient nombreux, les enfants les ont pêché avec des épuisettes pour esnuite les observer dans pleins de petites boites que nous avions étalés.
Nous avons pu observer : des larves de libellules, des notonectes, des dytiques et leurs larves, nous avons même vu une larve de dytique tuer une larve de libellule.
Toutes ces petites bêtes ont pû être relachées suite à nos observations.

Merci à Philippe Rabatel de nous avoir fait découvrir se monde étonnant.

P5170161reduit

P5170163reduit P5170166reduit

Journée à La Pouzaque - 6 mai 2014

Pendant les vacances de Pâques, une sortie exceptionnelle à la journée a été organisée au centre de La Pouzaque. Dix-sept enfants étaient présents dont 4 futurs adhérents (Léane, Bryan, Abygaelle et Swann) ainsi que 5 parents accompagnateurs.

Manu, animateur environnement du centre, nous a organisé toute une journée de randonnée ponctuée d’activités variées.

Après une présentation du centre, de la journée et un tour de « table », nous avons commencé la randonnée en observant les insectes, les traces d’animaux, … des petites boites ont été prêtées aux enfants pour qu’ils puissent observer au mieux les petites bêtes. Nous avons même pu voir  des jeunes salamandres. Et à force de prendre notre temps, il a fallu accélérer le pas pour rejoindre notre lieu de pique nique.

Pendant la pose pique-nique les enfants ont pu jouer aux singes dans les arbres des alentours.

L’après midi  nous avons continué nos observations, dont une flaque avec des tritons et une fourmilière. Manu a mis un mouchoir papier sur la fourmilière et les fourmis se sont défendues avec de l’acide formique.  Nous avons ensuite senti le mouchoir cela « puait » et piquait le nez.

L’après midi a également été ponctué d’activités variées :
- Création artistique sur une petite carte auto collante avec les feuilles, fleurs, brindilles, sables que nous trouvions à proximité ;
-Land Art : Création d’une œuvre d’art sur le sol avec  les couleurs trouvées autour de nous. Nous avons choisi de faire un Loriot, mais comme il n’y avait pas de jaune, ni de noir …
- Fabrication de petits instruments de musique à partir de branches de sureau : Les Kazous

Pour conclure, les enfants et les parents ont été très contents de cette journée. Nous avons eu la chance d’avoir une météo correcte (sans pluie) et nous avons pu faire connaissance des prochains petits CPN !
Merci à La Pouzaque et à Manu pour cette journée très sympa.

  A imgp0473 1  A imgp0535                       


   A imgp0546       A imgp0487 1

   A p5060162 A imgp0510

 

Samedi 12 Avril 2014 -Pêche No Kill

Lieu : Etang privé de Monsieur Olombel

Nous avons débuté l'après midi avec une présentation des principaux poissons d'eau douce et des appats possibles.
Nous nous sommes ensuite répartis autour de l'étang avec quasiment une canne à pêche chacun et un adulte à proximité. Tous les enfants ont réussi à pêcher au moins un gardon, Arthur en a même pêché 8 ! Deux blackbass ont été pêchés par les papas.Tous les  gardons (et 1 vairon) pêchés ont été mis dans une cuvette pour pouvoir les observer.Tous les poissons ont été relachés en fin d'après-midi (et de suite pour les blackbass).

Un après midi bien sympathique au bord de l'étang. Merci à Mr Olombel et aux parents qui ont aidé !

Peche1

Peche2

Samedi 29 mars 2014 - Course d'orientation

Lieu : Base de loisirs de Di Cosa

Beaucoup de vent pour cette initiation à la Course d'Orientation... mais au moins il n'y avait pas grand monde à DiCosa.
Nous étions 7 parents et 12 enfants (séance reportée).

Après une explication sur la lecture de carte et l'orientation faite par François, les enfants se sont repartis en 3 groupes avec Thomas, Philippe et François pour faire quelques exercices pratiques.
Puis nous avons fait des équipes de 2 enfants et 1 adulte pour faire un circuit en course d'orientation. Les plus petits ont fait le petit circuit (9 balises - 15 à 20 mn) et les plus grands le grand circuit (17 balises - 45 mn à 1H). Nous avons fini par un gouter à l'abri du vent.

Merci aux papas : Philippe, Thomas et François pour la préparation et l'organisation.
Merci aux parents de Cristale pour le gouter.

Co 1

Hôtel à insectes à l'école Toulouse Lautrec (28/03/14)

Vendredi 28 mars 2014 - Ecole Toulouse Lautrec / Saïx

Mise en place de l'hotel à insectes (Marie et Corinne). Présentation puis atelier dans la classe CP/CE1 de Philippe Rabatel.

P3280008bis

Samedi 15 Février - Ateliers Insectes/ Papillons

Samedi 15 février - Salle Mahous (Théron)

Après une présentation sur les insectes (merci à Sylvie de Liege pour son support), nous nous sommes séparés en deux ateliers :
- Un atelier sur les papillons, préparé par Leoticia à partir de la malette CPN. Les enfants ont appris à reconnaître les papillons à travers différents jeux de cartes et de sociétés. ("c'était trop bien")
- Un atelier "Hotel à insectes".  Mr Rabatel, instituteur de l'école Toulouse Lautrec, nous a fourni la structure de l'hotel. Marie l'a complétée au préalable avec l'aide de son papa bricoleur pour y faire des casiers. [Merci à tous les 2]. Nous avons rempli 'hotel à insectes avec des bambous, ronces, briques, paille ... apportés par Marie et l'ensemble parents. L'hôtel à insectes sera rendu à l'école qui le terminera.
Merci à Sabrina, Delphine et Nathalies pour leur aide, et merci à Sabrina pour le goûter.

Nb : Le président de la Pétanque nous a laissé l'accès à sa salle, ce qui nous a permis de faire nos ateliers dans des conditions plus confortables.

P2150127
P2150081

Samedi 18 janvier - Les oiseaux en hiver

Lieu : Parc de la colombiere /maison du Theron

Après une présentation sur les oiseaux en hiver, nous avons suivi Sylvie et Michel Malaterre de  la LPO Tarn dans le parc de la Colombière. Le vent soufflait beaucoup donc nous n'avons pas vu ni entendu beaucoup d'oiseaux, 5 espèces ont cependant pu être identifiées. Cette sortie a permis d'utiliser les jumelles et de montrer à tous comment se faisait un inventaire. S.Galieni du "journal d'ici" nous a rejoint dans le parc dans le but d'écrire un article sur le club.
Nous sommes ensuite retournés à la maison de Maous pour la galette puis les ateliers création de mangeoires et coloriages.

Nous étions une dizaine d'adultes et 16 enfants ; et pour la présentation et l'atelier nous étions vraiment à l'étroit dans la salle Maous !

P1180447bis 3

Samedi 14 Decembre 2013 : creation de nichoirs avec la LPO du Tarn

Lieu : Base de loisrs di cosa

La LPO du Tarn a organisé cet atelier sur le thème des oiseaux et la création de nichoirs.

Dans un premier temps, Sylvie Malaterre, animatrice Lpo, nous a fait une présentation sur la protection des oiseaux. Les enfants ont bien participé et ont été très intéressés.

Nous sommes passés ensuite à la création de nichoirs à partir de 'kits' préparés par la Lpo. Presque tous les enfants ont créé leur nichoir avec l'aide d'adultes.

Cet après-midi a beaucoup plus à tous. Seize enfants, accompagnés de leurs parents étaient presents. Merci à S.Malaterre et à la Lpo du Tarn !

Decembre2013

Samedi 23 et 30 novembre - Décorations de Noël

Pour remplacer la sortie Champignons –annulée à cause du froid-, Sabine nous a proposé de venir à sa ferme ramasser des glands, pommes de pin,… trouvées dans la forêt et les prairies derrière chez elle. L’objectif étant ensuite de les coller sur un socle en bois (coupé par son mari) et faire une décoration pour Noël. Marie a réfléchi en parallèle à d’autres idées et Nathalie M. a proposé de faire des couronnes à partir de structures en liane.

Nous avons donc débuté notre après-midi chez Sabine. Normalement il ne devait pas pleuvoir, mais pas de chance il a plu, il faisait très froid et il y avait du vent. Les enfants n’ont pas eu l’air trop gênés par ces conditions … mais nous n’avons pas trainé à ramasser quelques lianes et beaucoup de pommes de pin. Les enfants ont apprécié la vue sur Castres. Au retour à la ferme, Elisa a fait voir aux autres enfants ses moutons et ses poules. Merci à Sabine et son mari !
A la fin nous étions tous trempés et pressés de nous mettre au chaud. Nous sommes partis en voiture à la salle de Laval à Saix. Grande salle où nous avons pu installer 3 ateliers « décoration de Noël » : un atelier couronne (Nathalie M.), un atelier Socle en bois (Sabine) et un atelier petit bonhomme en bois (Marie). Tous les enfants étaient là excepté Quentin ; soit 14 enfants. Heureusement nous étions 6 adultes pour nous occuper de ce petit monde.

Comme tout le monde n’a pas pu terminer ni faire tous les ateliers le 23, nous nous sommes retrouvés le samedi d’après (matin) à la salle du Théron, avec moins d’enfants et plus d’adultes !).

23nov2013

Samedi 12 octobre - Reconnaissance des arbres/ pigeonnier

Lieu : Le Thèron à Saïx

Pour cette première sortie, nous avons appris à reconnaitre les arbres avec "la clé de détermination" de l'ONF.
Nous sommes partis dans le parc de la Colombière en plusieurs équipes pour reconnaître les arbres. Nous nous arrêtions devant un arbre et nous devions essayer de le retrouver en utilisant la "clé de détermination". Puis nous mettions la réponse sur notre fiche que nous rendions, avant d'avoir la réponse. Nous nous sommes bien débrouillés et toutes les équipes ont quasiment tout trouvé ! Nous avons reconnu les arbres suivants : faux acacia (robinier), érable champêtre, frêne, tilleul, peuplier, chêne. Le plus difficile a été de faire la différence entre les feuilles du peuplier et celles du tilleul, là il y a eu des erreurs !

A 15H30, Mr Delsalle nous attendait pour nous faire visiter le pigeonnier du Théron. Il nous a expliqué qu'auparavant, les grandes propriétés avaient des pigeonniers avec pleins de pigeons ; ils les utilisaient pour l'engrais (fientes) et pour la consommation. Elisa a même trouvé une coquille d'oeuf de pigeon.

Après le gouter nous avons fait un jeu où l'on nous bandait les yeux et l'on devait retrouver l'arbre que nous avions touché.
Et puis il était temps de nous défouler, alors on est parti comme des fous au boulodrome et là on a joué au ballon (Dauphin/dauphine puis la balle aux prisonniers).

A2013 10 12 15 08 45bis 

 

               A2013 10 12 15 48 51bis

 

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×